Cuisine

L’ail est à la fois un légume et condiment. Il stimule l’appétit tout en améliorant le goût et l’odeur des aliments. Sa consommation régulière nous préserve de plusieurs maladies. Il est souvent considéré comme aliment- médicament (gastronomie-médicale). La médecine occidentale utilise depuis 1944 le principe actif de l’ail (l’allicine) dans plusieurs procédés pharmaceutiques. Beaucoup de consommateurs surnomment l’ail Aliment de Santé. L’ail est efficace contre des problèmes de grippe, de rhumes et plus encore. Il enrichit et purifie le sang. Il est souvent recommandé dans les traitements de maladies ayant leur origine dans la mauvaise circulation de sang. L’ail serait conseillé à tous les hypertendus car il dissout les cristaux dont l’accumulation provoque le durcissement des artères, et régularise la circulation sanguine. L’ail agirait comme un vermifuge chez les enfants et les adultes. Il empêche le dépôt de calcaire dans le sang et Il est conseillé aux personnes qui souffrent de goutte, d’ arthrite, et de rhumatisme L’ail combat aussi les intoxications alimentaires. En réalité l’ail se digère bien. Tout le monde en mangerait si son odeur était moins forte. En fait, Les bienfaits de l’ail devraient nous faire oublier son odeur. Il suffit de manger de la menthe ou du persil ou de l’anis pour la faire disparaître, sinon elle disparaît d’elle-même juste après un moment.

Trucs pour fleurs d’ail
Cueillie généralement entre la fin juin et début juillet, (période de la fête du Québec), la fleur d’ail est bonne jusqu’à la fête du Travail au Canada. Dans ce cas elle doit être gardée au frigidaire si elle n’est pas transformée.

La fleur d’ail est bon jusqu’à 10 mois au moins si elle est transformée en pesto. On la consomme dans presque tous les repas. Sur des rôties sur les pâtes, les patates pilées, dans les soupes, dans les salades, ou encore sur les viandes et poissons …

Pour transformer vos fleurs d’ail en pesto maison

Il faut couper la fleur en quarts de pouce (1/4’’), verser une quantité au mélangeur, puis ajouter de l’huile d’olive ( vierge de préférence) jusqu’à égal niveau. Partir le mélangeur et contrôler votre broyage. L’idéal est d’écraser les petits morceaux jusqu’à obtention d’une consistance pâteuse. On ajoutera de l’huile à volonté : ( pas trop pâte ni trop fluide).

Si la fleur d’ail n’est pas transformée, on peut la manger dans une salade après l’avoir coupée en petits morceaux, on peut la rôtir ou la blanchir comme de l’asperge, elle est très bonne quand on l’ajoute au méchoui (30mn avant la cuisson totale).

Aimer manger la fleur d’ail, c’est opter pour une bonne santé
Points forts de la fleur d’ail

Odeur d’ail moins prononcée, plus de fibres alimentaires, facile à digérer, contient toutes les propriétés vitales de l’ail, facile à manipuler surtout quand il est en pesto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *